Avez-vous remarqué la présence de petits insectes autour de vos plantes vertes ? Il s’agit sans aucun doute des mouches du terreau. Bien que ses moucherons ne soient pas dangereux en eux-mêmes, leurs laves peuvent facilement tuer vos plantes. Voici des astuces pour éliminer les petites mouches dans les plantes le plus tôt possible.
Arrosez moins vos plantes vertes
Toute plante a besoin de plus ou moins d’eau pour bien s’épanouir et poursuivre sa croissance. Cependant, vous pouvez agir sur l’arrosage d’une plante en fonction de ses caractéristiques. En effet, même celles qui ont besoin d’un arrosage spécifique n’apprécient pas vraiment l’eau stagnante. Lorsque l’humidité est trop constante, elle finit par se transformer en une toute petite couche de moisissure. Afin d’éliminer la mouche du terreau se trouvant sur vos plantes vertes, vous devez la laisser sécher durant 1 ou 2 jours. Il faudra aussi penser à vider les coupelles d’eau stagnante.
Ici, vous n’êtes pas obligé d’utiliser que des plots qui permettent l’écoulement de l’eau. Vous pouvez poser quelques bouchons en liège coupés en rondelles dans votre terreau. Cela vous permettra de recueillir un excédent d’humidité dans le milieu.
Rempotez ou enlevez le terreau moisi
Lorsque vous remarquez la présence de plusieurs larves de moucherons dans votre terreau, il va dans votre intérêt de procéder à un rempotage. Le principal objectif de cette action est d’éliminer le terreau humide qui a permis aux larves de proliférer et de vous débarrasser des restes de végétaux pourris. Cependant, si les larves ne se développent qu’en surface, contentez-vous d’un surfaçage. Cela consiste tout simplement à enlever la couche de terreau supérieur afin de la remplacer avec un substrat non pollué. Par ailleurs, évitez de mettre vos plantes au même endroit, car cela facilite la prolifération des moucherons.
Fabriquez quelques pièges redoutables et fiables
Bien que les moucherons soient déjà installés dans les plantes vertes, vous pouvez poser de redoutables pièges pour les attirer. Mais, il faut que ces derniers soient bien parfumés et fiables. Voici quelques idées pour vous :
- Le miel : les petites mouches aiment beaucoup le miel. Par conséquent, posez une poubelle de miel mélangé à de l’eau et une fois attirés, les moucherons se noyeront.
- Le vin : les moucherons adorent le vin et sont généralement attirés par son parfum sucré. En versant donc une petite quantité dans une soucoupe, vous verrez ces petits insectes se rassembler autour.
- Le vinaigre : ils aiment le vinaigre de cidre et même le vinaigre blanc. Versez donc un peu dans un petit bol afin de les attirer.
Outre les pièges cités ci-dessus, vous pouvez opter pour bien d’autres encore. Mais, soyez rassuré de leur efficacité.
Protégez vos plantes contre les éventuelles futures pontes
Empêcher les moucherons de pondre dans vos plantes est également une meilleure idée pour les éliminer définitivement. Pour ce faire, pensez à recouvrir la terre de sable. Ainsi, ils ne pourront pas atteindre le terreau humide et iront chercher un autre endroit pour enterrer leurs larves. En outre, vous pouvez également opter pour un paillis léger ou encore des petits cailloux de type gravier en l’occurrence. En gros, tout ce qui peut empêcher les moucherons d’être en contact avec la terre constitue un excellent rempart.