La reconversion professionnelle est un phénomène courant qui n’étonne plus les recruteurs. Cependant, les membres du comité de recrutement poussent leur curiosité afin de comprendre les raisons de ce changement. Il est alors de votre devoir de leur fournir une explication qui tient la route. Voici comment vous pouvez vous y prendre.
Énoncer les causes de votre reconversion
Une reconversion professionnelle n’est pas une décision prise sur un coup de tête. Il faudra alors faire le point dans vos idées afin d’être en mesure de mettre en avant les raisons qui vous ont poussé à changer de domaine professionnel. Que ce soit votre entourage ou vos futurs collaborateurs, de nombreuses personnes voudront aussi connaître vos raisons. Un cap en alternance vous aidera à trouver un autre domaine professionnel.
De nombreuses raisons peuvent justifier une reconversion professionnelle. La lassitude apparaît en tête de liste. Il peut arriver en effet que vous vous ennuyiez du fait d’occuper le même poste, de remplir les mêmes missions, et ce depuis des années. Ainsi, vous remarquez un manque d’entrain dans l’accomplissement de vos fonctions. Dans ce cas, il faudra se mettre à la recherche d’une activité qui vous donnera à nouveau l’épanouissement.
En dehors de cela, il y a une mauvaise expérience professionnelle ou le changement des conditions de travail. Il peut arriver qu’un changement opéré au niveau de la direction ou des missions puisse écourter votre enthousiasme à remplir vos tâches.
Il se peut aussi qu’avec l’évolution de l’âge et de l’expérience, vous ayez besoin de changer votre aspiration professionnelle. Cela peut être dû à un refus de vous accorder une évolution professionnelle, et ce malgré votre compétence. Toutefois, il faudra faire preuve de transparence, car le recruteur pourrait contacter votre ancien employeur afin de s’assurer de la véracité de vos propos.
Savoir pallier votre manque d’expérience avec la pertinence et faire preuve de motivation
Il est vrai que d’autres candidats auront plus d’expérience que vous pour ce nouveau poste. Il faudra alors que vous vous démarquiez. Pour cela, il faudra mettre en avant vos différents stages ainsi que vos immersions en entreprise et dire comment ces connaissances vous aideront à réussir à ce nouveau poste. Tout argument pertinent pouvant vous faire valoir sera le bienvenu.
Vous changez certes de travail, mais il ne faudrait pas une croix sur vos anciennes compétences. Certaines d’entre elles vous seront utiles à ce nouveau poste. Enfin, il faudrait faire preuve de motivation et de courage afin de montrer au recruteur que vous êtes en mesure de vous adapter aux exigences de ce nouvel environnement.