Les nématodes désignent de minuscules vers ronds qui vivent généralement dans le sol et dans l’eau. Certains d’entre eux, les nématodes auxiliaires, sont utiles pour le jardin. D’autres en revanche, les nématodes ravageurs, constituent une menace pour les plantes. Ils détruisent directement les végétaux en les empêchant d’accéder aux substances nutritives. Divers moyens existent pour se débarrasser de tels parasites.
Utiliser des plantes nématicides pour traiter les nématodes
Un traitement efficace pour se débarrasser des nématodes ravageurs ou de la mouche du terreau consiste à utiliser des plantes nématicides. Il s’agit par exemple des œillets d’Inde ou de la moutarde blanche. Lorsque vous plantez ces végétaux dans votre jardin, ils libèrent des substances nématicides. Ce sont ces dernières qui agissent efficacement contre les nématodes ravageurs.
Les plantes nématicides nuisent aux nématodes de diverses manières. Leurs substances actives imprègnent peu à peu le sol, s’opposant ainsi à la pénétration des larves de nématodes ravageurs dans les racines. Pour les éliminer, ces végétaux empêchent aussi les œufs pondus par les nématodes d’arriver en phase d’éclosion.
La synthétisation de certaines substances issues des plantes nématicides, en réaction à la présence de nématodes ravageurs, permet aussi de se débarrasser de ces parasites. C’est l’exemple des phytoalexines qui bloquent le développement des larves des nématodes ravageurs.
Enfin, l’arachide, le cotonnier, le ricin ainsi que le tagète constituent autant de plantes que vous pouvez mettre dans votre jardin pour lutter contre les nématodes ravageurs.
La technique de la solarisation, efficace pour se débarrasser des nématodes
La solarisation est un traitement efficace que vous pouvez utiliser pour venir à bout des nématodes ravageurs. La technique de la solarisation permet de mettre fin aux attaques de nématodes sur les tomates. Cette solution naturelle de désinfection des sols a déjà fait ses preuves dans plusieurs pays. Inventée en Israël, elle a conquis le cœur de nombreux agriculteurs. En quoi consiste-t-elle ?
La solarisation consiste à augmenter la température du sol dans ses couches superficielles (30 à 40 centimètres) durant une longue période, grâce à l’énergie solaire. Aucun organisme vivant pathogène ne résiste à un tel degré de chaleur, y compris les nématodes. Toutefois, pour un résultat abouti, il faut ajouter la lutte biologique en complément.
Éliminer les nématodes grâce à la rotation des cultures
Si les deux premières techniques développées dans les précédentes sections vous semblent difficiles, vous pouvez employer celle de la rotation des cultures. C’est un traitement respectueux de l’environnement qui empêche la propagation des nématodes. Elle permet ainsi de prévenir les actions néfastes des nématodes ravageurs et ainsi, de ne pas entrer dans une lutte après le développement de ces nuisibles. Comment fonctionne la technique de la rotation des cultures ?
Elle consiste simplement à éviter de planter deux années de suite, les mêmes fruits et légumes d’une même famille, aux mêmes endroits. Cela signifie que vous devez varier vos cultures et les espaces de plantation. Même si cette technique reste assez difficile à appliquer dans les potagers familiaux, elle présente malgré tout des avantages significatifs. Elle permet par exemple d’éviter l’épuisement des ressources minérales des sols.
Par ailleurs, en prévention des nématodes ravageurs, vous pouvez aussi mettre en terre des nématodes hb. Ces derniers s’attaquent aux vers blancs comme les larves de hannetons ou d’otiorhynques.