Les mouches sciarides ou mouches de terreau sont des espèces qui vivent de plantes et de matières organiques. Ces parasites, déjà à l’étape de larve, peuvent être de sérieux destructeurs dans votre jardin. Dans le but de protéger vos plantes, voici diverses astuces qui vous permettront de lutter contre ces larves de sciarides.
Opter pour un traitement biologique pour éliminer les larves sciarides
En matière de traitement biologique contre les larves de mouche de terreau, il existe des comprimés à dissoudre dans de l’eau d’arrosage de vos plantes. L’ingérence des substances contenues dans ces médicaments est nuisible à l’organisme de tout petit insecte. Ainsi, l’application du mélange dans les endroits où se trouve tout moucheron de terreau causera leur mort. Certaines de ces solutions vont jusqu’à éliminer directement les œufs.
Appliquez une première fois cette solution, puis une seconde fois après 15 jours. Cela vous permettra également de venir à bout des larves nouvellement installées. L’autre astuce est de concevoir un mélange des huiles essentielles de cannelle et de géranium rosat dans de l’eau. Pour un litre d’eau, ajouter 3 gouttes du mélange de ces huiles aromatiques. Cette préparation lutte efficacement contre les larves lorsqu’elle est utilisée pour arroser les plantes menacées.
Utiliser des papiers attrape-mouches pour lutter contre les larves et moucherons sciarides
Les papiers attrape-mouches sont plus efficaces sur les mouches sciarides. Cependant, ce sont des pièges qui attrapent bien également leurs larves en déplacement. Pour y parvenir, il faudra installer des papiers attrape-mouches au sol, dans les zones infestées de larves et directement sous les plantes que vous protégez. De cette manière, vous parviendrez à éliminer le sciaride.
La matière collante sur les papiers attrape-mouches est connue pour ne pas laisser partir tout ce qui y touche. Les larves seront donc condamnées à mourir une fois qu’elles se poseront sur ces papiers. Les attrape-mouches sont disponibles en ligne ou dans les magasins où s’achètent les articles d’entretien de maison.
Les plantes carnivores peuvent aider à vous débarrasser des larves et moucherons sciarides
Une colonie de petites mouches vous importune ? Une astuce pour s’en débarrasser est de recourir à une plante carnivore. Notez que les plantes carnivores sont depuis longtemps utilisées comme solution par certains jardiniers pour tuer des parasites dont les larves et les mouches sciarides. Cependant, pour que celles-ci soient efficaces, il faut les disposer dans des endroits non sujets à l’humidité.
Les plantes carnivores sont disponibles dans les boutiques en ligne, dans les jardineries, peut-être auprès des pépiniéristes de votre localité. L’une des plantes carnivores les plus utilisées pour ce faire est la Dionée ou Dionaea muscipula. Elle dispose de mâchoires qui se referment sur les insectes imprudents et les tuent.
Pour protéger vos plantes, faites recours aux acariens prédateurs
Les acariens prédateurs sont des espèces connues pour leur consommation de moucherons et de larves. En réalité, ce sont de petits carnivores disposant d’un certain appétit pour les insectes rongeurs de cultures. Ils peuvent donc vous aider à vous débarrasser de ces larves.
Vous pouvez trouver des acariens prédateurs à acheter dans les boutiques en ligne sous forme de flacon. Vous en trouverez également presque partout où se vendent les substances de lutte contre les parasites de végétaux.
Une fois l’achat effectué, vous choisirez un support sur lequel poser ces bestioles. Il peut s’agir d’une planche en bois ou d’un pot à mettre à proximité des zones cibles. Humidifiez d’abord le support avant d’y poser les acariens prédateurs.