Quand vient le moment d’installer les affaires dans le camion, il faut être méthodique pour éviter la casse. Il est en effet conseillé de charger le plus lourd au fond du véhicule et de passer à des affaires de plus en plus légères. Vous pouvez donc glisser la machine à laver, le canapé au fond du camion. Les meubles viennent les rejoindre. Il est possible de faire tenir le tout à l’aide d’une sangle. Au-dessus, vous pouvez disposer vos cartons. L’idée est que les plus lourds seront recouverts des plus légers. Zoom sur l’organisation dans le camion de déménagement !
Organisation du fond du camion de déménagement
Pour déménager en toute tranquillité, faites rentrer en premier le gros électroménager (lave-linge, four, lave-vaisselle, frigo, etc.). Bloquez-les bien au fond du camion de déménagement, contre les parois, et fixez-les bien à l’aide des sangles. Pensez à les recouvrir avec des couvertures ou du papier bulle avant de les envoyer dans le camion. Il est possible de mettre par-dessus l’électroménager les cartons/objets lourds et peu fragiles tels les vêtements, livres, bacs et jouets, casseroles, etc.
Tout en haut, vous pouvez disposer les cartons les plus légers avec les objets les plus fragiles (vaisselle, cadres photos, objets décoratifs fragiles). N’oubliez pas de les couvrir avec du papier bulle supplémentaire si nécessaire. Pensez à combler les espaces vides avec différents types d’objets en vrac, notamment les coussins, les couvertures, les tapis pour consolider le tout. Il faut néanmoins éviter de laisser des espaces qui peuvent causer la chute ou la collision d’objets.
Organisation du milieu du camion de déménagement
Au milieu du camion de déménagement les objets longs et amples, tels que les matelas, tables, miroirs) trouveront leur place. Il faut les mettre debout et vers le milieu du camion, afin de bloquer tous les objets se trouvant dans la première partie du camion. Il est donc important de bien fixer les objets longs et amples aux parois du camion. Notez que les matelas peuvent également être placés contre les parois du camion pour faire office d’une excellente protection contre les chocs. Pensez tout de même à les protéger de la poussière et de la saleté (housse de matelas, couvertures, polyester).
Les gros objets de toutes sortes, tels que le canapé, les fauteuils, les tables basses trouveront leur place au milieu du camion. Il suffit de les placer contre les objets amples. Une fois attachés, ils apportent du soutien à la structure. Pensez à couvrir et à protéger votre canapé, ainsi que tous les objets sensibles à la saleté ou aux déchirures.
Organisation de l’entrée du camion du déménagement
Viennent se placer dans cette partie tous les objets en vrac, notamment les escabeaux, outils de ménage/du garage, vélos. Essayez d’organiser de façon cohérente ces objets, en respectant les règles de poids, de fragilité et de fixation. C’est le moment d’embarquer les derniers retardataires, s’il en reste. Trouvez ici une place pour le diable, de façon à ce qu’il reste à portée de main pour le déchargement. En dernier, viennent donc les vases, les pots de fleurs, les plantes en général ainsi que tous les objets étant trop gros et trop fragiles pour être emballés.